Chirurgie du reflux

Refluxgirugie3_FR.png

Informations générales

Reflux ou régurgitation décrivent l’écoulement de retour  du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Dans une certaine mesure, c’est un phénomène normal qui se produit chez toutes  les personnes par occasion. Cependant, si le reflux se produit plus fréquemment et plus longtemps accompagné de symptômes correspondants, on parle de maladie de reflux. On connait de différentes causes et déclencheurs qui facilitent l’écoulement de retour de l’estomac dans l’œsophage. Tout d’abord, cela inclut une  faiblesse   du sphincter oesophagien, qui est souvent associé à une hernie diaphragmatique (hernie hiatale). C’est le cas, quand des parties de l’estomac glissent par l’ouverture diaphragmatique dans le thorax, de sorte que la transition de l’œsophage à l’estomac se situe au-dessus du diaphragme.
 

En cas de symptômes de reflux typiques, une gastroscopie est effectué comme premier pas diagnostic. Souvent, la gastroscopie va démontrer des lésions muqueuses (inflammation) de la partie inférieure de l’œsophage.
 

Le traitement de la maladie de reflux est premièrement conservateur, c’est-à-dire avec des médicaments inhibiteurs de l’acidité. Cela mène chez la plupart des patients rapidement à une amélioration des symptômes. Après l’arrêt du médicament il y a souvent une rechute. Chez certains patients tel que ceux qui ne réagissent pas adéquatement au traitement conservateur par inhibiteurs de la pompe à protons (inhibiteurs puissants de l’acidité), ceux qui ne supportent pas les médicaments ou qui ne souhaitent pas un traitement de médicaments à long terme, nous proposons, après des investigations intenses, un traitement  chirurgical.

Publications & présentations

Refluxgirugie3_FR.jpg
Refluxgirugie2_FR.jpg